Formation Excel Bellegarde-sur-Valserine

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Sommaire


Nous formons sur plusieurs niveaux sur Excel Bellegarde-sur-Valserine : débutants, intermédiaires et confirmés.
Nous intervenons en inter, intra entreprise : formations Excel Bellegarde-sur-Valserine individuelle ou en groupe.
Nous mettons aussi en place des formations Excel Bellegarde-sur-Valserine sur mesure.

  •  Objectifs : Connaître les fonctionnalités générales et avancées d’Excel
  •  Dates :
    7 et 8 mars 2024,
    24 et 25 juin 2024,
    4 et 5 novembre 2024
  • Intra entreprise ou domicile, selon vos disponibilités Bellegarde-sur-Valserine
  •  Public cible : salariés, indépendants et demandeurs d’emplois
  •  Durée : 14h
  •  Prérequis : Connaître l’informatique, Windows ou équivalent et les bases d’Excel
  •  Aptitudes : Utilisation basique et avancé d’Excel
  • Compétences visées
    – Mettre an page et en forme un tableau
    – Effectuer des calculs simples
    – Créer des graphiques
    – Utiliser la validation des données
    – Produire des tableaux complexes
    – Utilisation des fonctions de second niveaux
    – Mettre en place des tableaux croisés dynamiques et des macros enregistrées
    – Savoir consolider les données
    – Montée en compétence
  • Méthodes mobilisées : Formateur expert du domaine – 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, un bloc-note et un stylo par personne – vidéo projecteur – tableau blanc.
  • Modalités d’évaluation : QCM, exercices pratiques, mise en situation et exercices pratiques
  • Type d’action : Acquisition des connaissances.
  • Suivi : Feuille d’émargement signée par 1/2 journée – évaluation de satisfaction stagiaire évaluation des acquis – attestation de stage
  • Certification : Attestation de fin de formation et/ou TOSA (CPF)
  • Modalités d’accès : Reconversion, plan de développement des compétences, la formation est accessible en France métropolitaine
  • Délai d’accès : 1 à 2 mois
  • Tarifs : voir devis
  • Eligible CPF : Code CPF TOSA : 237 359
  • Formation à la demande : selon vos besoins spécifiques
  • Centre de formation Bellegarde-sur-Valserine : dates à la demande, inter ou intra, présentiel Bellegarde-sur-Valserine, formation à distance
  • CPF : éligible cpf compte personnel de formation
  • Programme modulable en fonction de vos besoins

Tutoriel sur la fonction SI.CONDITIONS()

La fonction SI.CONDITIONS() (ou IFS() en anglais) dans Excel permet de tester plusieurs conditions et de renvoyer une valeur en fonction du résultat de la première condition qui est vraie. C’est une alternative efficace à l’utilisation de plusieurs fonctions SI() imbriquées.

Syntaxe de la fonction SI.CONDITIONS()

La syntaxe de la fonction SI.CONDITIONS() est la suivante :

=SI.CONDITIONS(condition1, valeur_si_vrai1, [condition2, valeur_si_vrai2], ..., [valeur_si_faux])
  • condition1, condition2, etc. : Ce sont les conditions que vous souhaitez tester. Vous pouvez avoir jusqu’à 127 paires de conditions et de valeurs si vraies. Chaque condition est évaluée séquentiellement jusqu’à ce qu’une soit vraie.
  • valeur_si_vrai1, valeur_si_vrai2, etc. : Ce sont les valeurs que vous souhaitez renvoyer si la condition correspondante est vraie.
  • [valeur_si_faux] : C’est la valeur à renvoyer si aucune des conditions n’est vraie. Cette partie est facultative.

Exemple d’utilisation de la fonction SI.CONDITIONS()

Supposons que nous voulions attribuer une note en fonction du score obtenu par un étudiant. Voici un exemple d’utilisation de la fonction SI.CONDITIONS() pour cela :

=SI.CONDITIONS(A1>=90, "A", A1>=80, "B", A1>=70, "C", A1>=60, "D", "E")

Dans cet exemple :

  • Si le score (situé en A1) est supérieur ou égal à 90, la fonction renvoie « A ».
  • Si le score est compris entre 80 et 89, la fonction renvoie « B ».
  • Si le score est compris entre 70 et 79, la fonction renvoie « C ».
  • Si le score est compris entre 60 et 69, la fonction renvoie « D ».
  • Sinon, la fonction renvoie « E ».

Remarques importantes

  • Assurez-vous de bien comprendre l’ordre des conditions, car seule la première condition vraie sera évaluée.
  • Vous pouvez inclure jusqu’à 127 paires de conditions et de valeurs si vraies.
  • Si aucune des conditions n’est vraie et que vous n’avez pas spécifié de valeur si faux, la fonction renverra la valeur d’erreur #N/A!.

C’est ainsi que vous pouvez utiliser la fonction SI.CONDITIONS() dans Excel pour tester plusieurs conditions et renvoyer des valeurs en fonction de ces conditions.

Second Exemple :

Exemple : Attribution de notes en fonction des scores

Supposons que nous ayons un tableau de scores d’étudiants. Nous voulons attribuer une note en fonction de ces scores.

Score
Note

85
=SI.CONDITIONS(A2>=90, « A », A2>=80, « B », A2>=70, « C », A2>=60, « D », « E »)

72
=SI.CONDITIONS(A3>=90, « A », A3>=80, « B », A3>=70, « C », A3>=60, « D », « E »)

95
=SI.CONDITIONS(A4>=90, « A », A4>=80, « B », A4>=70, « C », A4>=60, « D », « E »)

Dans cet exemple :

  • Pour un score de 85, la fonction renverra la note « B » car le score est compris entre 80 et 89.
  • Pour un score de 72, la fonction renverra la note « C » car le score est compris entre 70 et 79.
  • Pour un score de 95, la fonction renverra la note « A » car le score est supérieur ou égal à 90.

Remarques importantes

  • Assurez-vous de bien comprendre l’ordre des conditions, car seule la première condition vraie sera évaluée.
  • Vous pouvez inclure jusqu’à 127 paires de conditions et de valeurs si vraies.
  • Si aucune des conditions n’est vraie et que vous n’avez pas spécifié de valeur si faux, la fonction renverra la valeur d’erreur #N/A!.


Programme formation Bellegarde-sur-Valserine

  • Présentation d’Excel et de son interface utilisateur : Au début de la formation, familiarisez vous avec Excel en prenant en main l’interface utilisateur, y compris les onglets, les barres d’outils et les options principales.
  • Les classeurs : Création d’un nouveau classeur Excel et comment enregistrer votre travail
  • Mettre en forme : Formater les cellules, y compris la police, la couleur de fond, le format de nombre, etc.
  • Données et de formules de base : Saisir des données dans les cellules formules de base en utilisant des opérateurs mathématiques (+, -, *, /).
  • Sélection et mise en forme des données : Sélection des cellules, des plages et mises en forme telles que la couleur de police et la couleur de fond.
  • Copier, couper, coller, et déplacer des cellules : Fonctions de copie, de coupe, de collage et de déplacement pour gérer les données
  • Gestion des feuilles de calcul : Ajouter, supprimer, renommer et déplacer des feuilles
  • Utilisation de fonctions (SOMME, MOYENNE, SI) : Fonctions SOMME, MOYENNE et SI pour effectuer des calculs sur les données.
  • Adressage de cellules et de plages : Références de cellules relatives et absolues
  • Fonctions conditionnelles (SI, ET, OU) : Fonctions conditionnelles SI, ET et OU pour effectuer des calculs en fonction de conditions spécifiques.
  • Fonctions de texte (CONCATENER, GAUCHE, DROITE) : Manipulation du texte en utilisant des fonctions comme CONCATENER, GAUCHE et DROITE
  • Fonctions de date et d’heure (DATE) : AUJOURDHUI(), MOIS(), JOUR()
  • Fonctions de recherches et matrices : RECHERCHEV(), RECHERCHEX() et RECHERCHEH() pour extraire des données à partir de tableaux
  • Création de graphiques simples : Création de graphiques à partir des données, en expliquant les types de graphiques disponibles
  • Mise en page et mise en forme des feuilles de calcul : Mise en page d’une feuille de calcul : en-têtes et pieds de page
  • Tableaux croisés dynamiques : Création de tableaux croisés dynamiques pour analyser les données sous différentes perspectives
  • Filtrage et tri des données : Filtrer et trier les données pour trouver rapidement les informations pertinentes
  • Exercices pratiques basés sur des scénarios réels
  • Répondre aux questions des participants

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Absence de responsabilité de Pôle emploi dans l’utilisation qui est faite de ces données dans l’application.

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